L’institut national de l’audiovisuel (INA) et Les plus belles fêtes de France s’associent pour faire rayonner les fêtes
L’institut national de l’audiovisuel (INA) et Les plus belles fêtes de France s’associent pour proposer aux fêtes d’accéder plus facilement aux archives audio et vidéos des fêtes.
Que ce soit en vue de médiatiser la fête, de réaliser un travail historique, de constituer un dossier d’inscription à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel ou d’alimenter les réseaux sociaux, la banque d’images de l’INA est désormais accessible à moindre coût pour les organisateurs de fêtes grâce au partenariat noué avec Les plus belles fêtes de France.

Tous les organisateurs de fêtes peuvent ainsi accéder au riche catalogue d’archives de l’INA : la plateforme mediaclip qui contient plusieurs milliers de vidéos sélectionnées pour raconter et créer. Dotées d’une licence clé-en-main, toutes les vidéos disponibles sur mediaclip ont des droits garantis pour permettre une exploitation sans contrainte et dans le monde entier. Les vidéos proposées sur mediaclip sont toutes sélectionnées par notre équipe éditoriale et nos documentalistes à partir des fonds audiovisuels de l’INA et de ses partenaires : les fonds historiques de la presse filmée et cinématographique de 1939 à 1969, l’ensemble des programmes audiovisuels diffusés par les chaînes publiques de télévision françaises de 1949 à nos jours.
Créez votre compte sur mediaclip, ajoutez les vidéos à votre panier et profitez-en de manière illimitée pendant la durée de votre choix !
Les adhérents des plus belles fêtes de France bénéficient d’une remise exceptionnelle de 50% sur leur première commande.
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). La loi du 7 août 1974 dissout l’ORTF et met en place sept sociétés de l’audiovisuel public. Dans ce nouveau dispositif, l’INA assume les missions d’archivage, de recherche et de création audiovisuelle, ainsi qu’une mission de formation professionnelle étendue ultérieurement à l’enseignement supérieur et la formation initiale.
Le cadre général, législatif, réglementaire et financier dans lequel l’INA assure ses missions est fixé par l’État. En tant qu’organisme appartenant au secteur audiovisuel public, il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Sa stratégie et son financement sont définis par un contrat d’objectifs et de moyens qu’il signe périodiquement avec l’Etat.
Les missions de service public de l’INA, définies par l’article 49 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée, sont aujourd’hui les suivantes :
- l’INA assure la conservation des archives audiovisuelles des entreprises du secteur audiovisuel public ainsi que de toute entreprise, désireuse de lui confier la conservation et l’exploitation de ses archives audiovisuelles
- il exploite ses collections d’archives en éditant et en produisant des contenus originaux pour tous les supports ainsi qu’en mettant ces collections à disposition des chercheurs, des créateurs, des producteurs, des autres médias, des institutions culturelles, etc.
- il assure le dépôt légal de la télé et de la radiodiffusion et, avec la Bibliothèque nationale de France, du web
- il contribue à l’innovation et à la recherche dans le domaine de la production et de la communication audiovisuelle
- il contribue à la formation continue et initiale et à toutes les formes d’enseignement dans les métiers de la communication audiovisuelle
La plateforme INA Mediaclip est un service en ligne d’achat de contenus proposé exclusivement aux professionnels des médias et de la création. Construit à partir des fonds audiovisuels uniques de l’INA, mediaclip propose un catalogue de vidéos sélectionnées pour raconter et créer. Dotées d’une licence clé-en-main, toutes les vidéos disponibles sur mediaclip ont des droits garantis pour permettre une exploitation sans contrainte et dans le monde entier.
💡 Adhérez dès maintenant et profitez d’une réduction de 50% sur votre première commande !
👉 Je veux en savoir plus : https://mediaclip.ina.fr/fr/decouvrir-mediaclip