En devenant adhérent des Plus belles fêtes de France, vous bénéficiez automatiquement de l’adhésion à la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF). Avec plus de 3 000 membres à travers le territoire, la FNCOF représente et défend les intérêts des organisateurs auprès des institutions publiques.
Grâce à ce partenariat unique, vous accédez à un réseau dynamique, à des ressources précieuses, ainsi qu’à de nombreux avantages pour développer et valoriser votre événement. Ensemble, nous œuvrons pour la reconnaissance et le rayonnement des fêtes qui font vivre nos territoires !
La FNCOF (Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités) soutient, représente et défend toutes associations et autres organismes organisant des festivités populaires et culturelles répartis sur l’ensemble du territoire national et d’Outre-mer. Elle apporte son expérience aux activités des 4200 structures affiliées (comités des fêtes, collectivités, offices de tourisme, organisateurs de festivals, associations artistiques, sportives et culturelles…), soit environ 190 000 bénévoles, premiers acteurs de terrain, qui doivent répondre aux attentes du public et aux exigences institutionnelles. La FNCOF c’est un réseau de femmes et d’hommes, au niveau national et issus du secteur associatif, œuvrant ensemble pour le développement du lien social et culturel. Son but est de pérenniser la culture festive. Valoriser, reconnaître, promouvoir et transmettre sont ses maîtres-mots. L’autre mission de la fédération est la mise en relation des organisateurs avec les artistes et prestataires du monde de la fête. Ces derniers peuvent ainsi se faire connaitre auprès de notre réseau national à travers nos différents supports de communication ou nos congrès et réunions départementales. La fédération est reconnue et interlocutrice directe des instances publiques (Ministères, Guso, etc.) et privées (Sacem, Sacd, etc.). Elle est en relation constante avec les organismes partenaires (comme par exemple l’AMRF Association des Maires Ruraux de France) et participe aux négociations, afin d’améliorer les conditions d’affiliations et les intérêts collectifs.