Communiqué de presse
Toulouse, le 17 mars 2025 – Les fêtes de village, véritables trésors du patrimoine immatériel français, sont bien plus que des événements locaux : elles sont le reflet d’une tradition séculaire qui réunit et dynamise les territoires. Afin de mieux soutenir les organisateurs de fêtes, la FNCOF et Les plus belles fêtes de France s’associent pour proposer de nouveaux services à leurs adhérents.

Les plus belles fêtes de France sont un réseau d’organisateurs de fêtes traditionnelles : fêtes gastronomiques, agricoles, votives, patronales, médiévales, historiques, ferias, fest-noz, foires. Elles poursuivent deux missions : la valorisation et la préservation des fêtes, tant à l’échelon local qu’auprès des représentations nationales et du grand public, et le soutien concret aux organisateurs de fête par le biais de nombreux services et avantages (subventions, formation au mécénat, visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux, évènements nationaux et régionaux, etc.). Le label “Plus belles fêtes de France” a été créé pour renforcer la visibilité de ces fêtes, récompenser le travail des équipes d’organisation et redynamiser les territoires. Plusieurs fêtes représentatives de la richesse des territoires français sont d’ores-et-déjà labellisées : le Carnaval de Granville, le Retour des Alpages à Annecy, les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans, la fête du Piment à Espelette… Un appel à candidatures entre le 1er avril et le 31 mai 2025 permettra aux associations et mairies de demander ce label et une subvention.

La FNCOF (Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités) soutient, représente et défend toutes associations et autres organismes organisant des festivités populaires et culturelles répartis sur l’ensemble du territoire national et d’Outre-mer. Elle apporte son expérience aux activités des 4200 structures affiliées (comités des fêtes, collectivités, offices de tourisme, organisateurs de festivals, associations artistiques, sportives et culturelles…), soit environ 190 000 bénévoles, premiers acteurs de terrain, qui doivent répondre aux attentes du public et aux exigences institutionnelles. La FNCOF c’est un réseau de femmes et d’hommes, au niveau national et issus du secteur associatif, œuvrant ensemble pour le développement du lien social et culturel. Son but est de pérenniser la culture festive. Valoriser, reconnaître, promouvoir et transmettre sont ses maîtres-mots. L’autre mission de la fédération est la mise en relation des organisateurs avec les artistes et prestataires du monde de la fête. Ces derniers peuvent ainsi se faire connaitre auprès de notre réseau national à travers nos différents supports de communication ou nos congrès et réunions départementales. La fédération est reconnue et interlocutrice directe des instances publiques (Ministères, Guso, etc.) et privées (Sacem, Sacd, etc.). Elle est en relation constante avec les organismes partenaires (comme par exemple l’AMRF Association des Maires Ruraux de France) et participe aux négociations, afin d’améliorer les conditions d’affiliations et les intérêts collectifs.
Les adhérents des deux associations auront dorénavant la possibilité de rejoindre plus facilement l’entité partenaire et de profiter ainsi des services qu’elle propose. Ce partenariat manifeste la volonté des deux associations d’œuvrer plus encore à la préservation du patrimoine immatériel français et de soutenir ceux qui le font vivre.
Plus d’informations : www.lesplusbellesfetesdefrance.fr et www.fncof.com
Les plus belles fêtes de France : Thomas Meslin, contact@lesplusbellesfetesdefrance.fr
Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités : Arnaud Thenoz, relation@fncof.com