Top 10 des plus belles fêtes de France à visiter en 2025
10 nouvelles fêtes ont rejoint l’association et se sont vu décerner le label Plus belle fête de France. Elles se sont démarquées parmi les 70 dossiers de candidatures reçus, et ont été récompensées pour la qualité du travail de l’équipe d’organisation mais aussi et surtout pour la richesse de leur programmation culturelle et festive. Fêtes gastronomiques ou historiques, elles sont chacune le reflet de leur territoire. Ces fêtes labellisées ont toutes un point commun : leur engagement en faveur de la transmission et de la préservation de nos traditions locales. Elles mettent en avant l’authenticité de notre patrimoine vivant, en valorisant les techniques artisanales, la cuisine régionale, ainsi que les traditions musicales et danses folkloriques qui témoignent de notre héritage culturel.
La fête du Piment d’Esplette
La Fête du Piment d’Espelette, créée en 1969, se tient chaque année le quatrième week-end d’octobre pour célébrer ce produit emblématique du Pays Basque, seule épice française à bénéficier d’une AOP depuis 2000.
Organisée par la Confrérie du Piment et du Axoa de Veau d’Espelette, qui intronise chaque année un nouveau membre, cette fête gastronomique attire près de 30 000 visiteurs et réunit plus de 190 exposants. Pendant deux jours de festivités, la culture basque est mise à l’honneur à travers des animations musicales, danses traditionnelles, concours culinaires, cérémonies, défilés, banquets ainsi qu’une grande messe de bénédiction du piment.

Prochaine édition le 26 octobre 2025. Plus d’informations ici : https://www.c-pimentdespelette.com/
La fête des Islandais et des Terres Neuvas à Paimpol
La Fête des Islandais et des Terre-Neuvas de Paimpol rend hommage aux marins qui partaient chaque année pêcher en Islande et à Terre-Neuve, souvent au péril de leur vie. Ancrée dans l’histoire locale, cette célébration mêle traditions maritimes et culture bretonne à travers un week-end d’animations.
Processions, messe des Islandais, défilés de cercles celtiques, fest-noz et spectacles folkloriques rythment l’événement, attirant passionnés de patrimoine et amateurs de danses bretonnes. Organisée par le Cercle Celtique Anjela-Duval en partenariat avec la Ville de Paimpol, cette fête gratuite fait revivre l’héritage des grandes épopées maritimes et l’attachement profond de la région à son histoire.

© Ville de Paimpol
Prochaine édition le 20 juillet 2025. Plus d’informations ici : https://www.ville-paimpol.fr/
Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans
Les Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans rendent chaque année un vibrant hommage à l’héroïne qui libéra la ville en 1429, à travers dix jours de festivités inscrites au patrimoine immatériel français. Une jeune fille incarne Jeanne lors des cérémonies et événements qui rassemblent plus de 100 000 spectateurs. Défilés militaires, cortèges historiques, messes solennelles et spectacles de son et lumière rythment la ville, tandis qu’un marché médiéval et des animations immersives replongent Orléans à l’époque de la Pucelle. Chaque édition met aussi à l’honneur une personnalité ou un pays invité, renforçant le rayonnement international de l’événement. Entre tradition et modernité, ces fêtes font vibrer toute une ville au rythme de son Histoire.

© Mairie-d’Orléans-Multyde
Prochaine édition le 29 avril 2025. Plus d’informations ici : https://www.orleans.fr/fetes-de-jeanne-d-arc/
Les fêtes de la Saint-Louis à Aigues-Mortes
Les Fêtes de la Saint-Louis sont organisées chaque année fin août à Aigues-Mortes, elles célèbrent l’histoire médiévale de la ville et rendent hommage à son fondateur, le roi Louis IX. Cet événement, qui rassemble 80 000 personnes, plonge la cité dans l’ambiance du XIIIe siècle avec des défilés en costumes, des tournois de chevalerie, un marché médiéval et des spectacles de rue. Les festivités mettent également en scène le départ du roi pour la 8e croisade, moment emblématique de l’histoire d’Aigues-Mortes. Concerts, feux d’artifice et spectacles nocturnes viennent sublimer cet hommage historique et festif.

© Galien-Toma
Prochaine édition le 22 août 2025. Plus d’informations ici : https://ot-aiguesmortes.com/la-fete-de-la-saint-louis
La fête historique des louches à Comines
La Fête des Louches de Comines, tradition séculaire célébrée chaque deuxième dimanche d’octobre, plonge la ville dans une ambiance médiévale unique. Inspirée d’une légende locale, cette fête spectaculaire voit des milliers de visiteurs assister au célèbre jet de louches depuis l’Hôtel de Ville, perpétuant un geste symbolique de liberté. Le cortège historique débute à Comines en Belgique avant de traverser la Lys et de poursuivre les festivités à Comines… en France ! Défilé, marché médiéval, cortège des allumoirs et fête foraine rythment ces trois jours de célébration, tandis que les géants cominois, figures emblématiques de la fête, déambulent aux côtés des chars et des groupes folkloriques.

©-Quentin-Belloir
Prochaine édition le 12 octobre 2025. Plus d’informations ici : https://www.fete-des-louches.com/
La fête du Hareng Roi à Etaples-sur-Mer
La Fête du Hareng Roi d’Étaples-sur-Mer célèbre chaque année l’héritage maritime de la ville à travers un week-end de festivités animées. Organisée depuis plus de 30 ans par l’Ensemble d’Arts et Traditions Populaires “Les Bons Z’Enfants d’Étaples”, elle attire des milliers de visiteurs venus déguster le célèbre poisson grillé, fumé ou mariné. Costumes traditionnels, musiques folkloriques, animations portuaires et démonstrations culinaires plongent la cité dans l’ambiance des grandes pêches d’antan. Entre traditions locales et gastronomie marine, cet événement incontournable met à l’honneur l’histoire et le savoir-faire des pêcheurs étaplois.

Prochaine édition le 15 novembre 2025. Plus d’informations ici : https://www.tourisme-etaples.com/decouvrir/destination-terroir/la-fete-du-hareng-roi/
La fête de la Madeleine à Commercy
À Commercy, la madeleine est bien plus qu’un simple gâteau : c’est une légende, un patrimoine, une fierté ! Chaque année, la ville célèbre cette spécialité emblématique avec une fête haute en saveurs et en animations où dégustations généreuses, ateliers de fabrication et marché artisanal plongent les visiteurs au cœur d’un savoir-faire transmis depuis le XVIIIe siècle, tandis que spectacles de rue, concerts et parade animent le cadre historique du château Stanislas pour un week-end festif et convivial. Petits et grands se retrouvent pour partager un moment gourmand, ponctué d’animations familiales, de jeux et de surprises autour de cette pâtisserie emblématique.

Prochaine édition le 15 juin 2025. Plus d’informations ici : https://www.commercy.fr/fete-de-la-madeleine/#:~:text=Venez%20d%C3%A9couvrir%20et%20red%C3%A9couvrir%20la,en%20famille%20ou%20entre%20amis.
Le retour des Alpages à Annecy
Le Retour des Alpages à Annecy est une fête incontournable qui célèbre chaque deuxième samedi d’octobre la descente des troupeaux vers la plaine, marquant la fin de l’été en Haute-Savoie. Organisé par l’association Annecy Traditions, cet événement rassemble plus de 100 000 visiteurs venus admirer un grand défilé de plus de 600 animaux – vaches, chèvres, moutons, chevaux et chiens de berger – accompagnés de bergers en tenue traditionnelle. Artisanat local, démonstrations de vieux métiers, danses folkloriques et stands de spécialités savoyardes animent les ruelles, offrant aux visiteurs une immersion unique dans le patrimoine montagnard. Chaque visiteur peut venir admirer les animaux de la ferme et les métiers d’autrefois, et savourer les spécialités locales. Cette fête familiale ne serait pas une fête sans les chants et les danses folkloriques accompagnées du son des instruments traditionnels. Le défilé avec les animaux et les groupes en costumes d’époque contribue à la réussite de cette manifestation. Le partage, l’authenticité, les saveurs et la mémoire des terroirs. Tous les sens sont de la fête au rythme d’un défilé de plusieurs centaines d’animaux !

Prochaine édition le 11 octobre 2025. Plus d’informations ici : https://www.annecy-traditions.fr/
La bénédiction des Calissons à Aix-en-Provence
La Bénédiction des Calissons d’Aix-en-Provence, célébrée chaque premier dimanche de septembre, perpétue une tradition née en 1630, lorsque la ville invoqua la Vierge de la Seds pour être épargnée par la peste. Après une messe et une procession, l’archevêque bénit les célèbres confiseries à l’amande et au melon confit, distribuées aux participants. Entre ferveur religieuse et patrimoine gourmand, cette cérémonie rassemble habitants et visiteurs autour d’un savoir-faire emblématique de la Provence.

© Labo photo ville d’Aix en Provence
Prochaine édition le 7 septembre 2025. Plus d’informations ici : http://www.benediction-calisson.com/
Le carnaval de Granville
Chaque année, le Carnaval de Granville fait vibrer la Normandie avec cinq jours de festivités ininterrompues, mêlant traditions maritimes et satire mordante. Né au XIXᵉ siècle pour fêter le départ des marins-pêcheurs vers Terre-Neuve, il est aujourd’hui un événement incontournable, où chars humoristiques, fanfares déjantées et pluies de confettis envahissent la ville. Plus de 3 000 carnavaliers donnent vie à ce spectacle unique. Point culminant de l’événement, le grand jugement du Roi Carnaval se termine par son incinération, sous les acclamations du public. Fort de ses 100 000 visiteurs, ce carnaval inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO est l’un des plus anciens et des plus emblématiques de France.

© Mathis Harpham
Prochaine édition le 13 février 2026. Plus d’informations ici : https://www.carnaval-de-granville.fr/fr/