De nombreuses fêtes à travers la France trouvent leur origine dans une pratique agricole, un savoir-faire culinaire, la valorisation d’un produit ou d’une espèce animale. Véritables marqueurs régionaux, ces coutumes et produits sont devenus au fil du temps des ambassadeurs des territoires et ont donné lieu à de belles manifestations festives.

Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs ou confréries gastronomiques continuent aujourd’hui d’organiser, avec l’aide de nombreux bénévoles de la région, des fêtes en l’honneur de ces traditions agricoles et rurales: fêté des moissons à Provins (77), fête de la Madeleine à Commercy (55), fête du Hareng-Roi (62), la bénédiction des calissons à Aix-en-Provence (13), fête du piment à Espelette (64), et tant d’autres. Certaines, comme le retour des Alpages à Annecy, attirent jusqu’à 100 000 visiteurs chaque année.

Les plus belles fêtes de France sont allées à leur rencontre à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. L’association œuvre de concert avec ces acteurs du monde agricole à la valorisation des richesses de nos régions et la reconnaissance de leurs pratiques culturelles associées.
