La bénédiction des calissons

La bénédiction des calissons

La Bénédiction des Calissons d’Aix-en-Provence, célébrée chaque premier dimanche de septembre, perpétue une tradition née en 1630, lorsque la ville invoqua la Vierge de la Seds pour être épargnée par la peste. Après une messe et une procession, l’archevêque bénit les célèbres confiseries à l’amande et au melon confit, distribuées aux participants. Entre ferveur religieuse et patrimoine gourmand, cette cérémonie rassemble habitants et visiteurs autour d’un savoir-faire emblématique de la Provence.

Bénédiction des Calissons – Aix en Provence © Labo photo ville d’Aix en Provence

Historique

Inconnu à Aix avant 1348, le terrible fléau de la peste va ravager régulièrement au cours des siècles la population aixoise comme partout ailleurs. L’un des plus terribles fût celui de 1629. Les magistrats de la Ville prirent pourtant des précautions les plus sévères et firent même séquestrer les habitants dans leurs maisons !

On plaça alors, à chaque coin de rue, des niches ornées de statues de la Vierge, afin que de chez eux, les fidèles puissent prier. Les niches existent encore, et éveillent toujours la curiosité des touristes de passage à Aix.

Malgré les mesures prises, le mal empira ; le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittèrent la Ville. Il ne resta bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l’assesseur Martelly.

Le 20 janvier 1630, l’assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, assiste à la grand messe et fait le voeu de faire célébrer chaque année, un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds , sainte patronne de la Ville d’Aix. Cet événement devait laisser sa trace et, jusqu’à la Révolution, chaque 1er septembre, les cloches de la Ville carillonnaient pour rappeler le voeu Martelly.

C’est au cours de l’un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d’Aix, sorte de pains bénis.

LA légende gourmande

Selon Marcel Provence, dans son remarquable ouvrage « Le Cours Mirabeau », cette légende est rapportée dans un manuscrit retrouvé à la Pinacothèque de Munich, par le Frère Capucin Bonnaventure de Six-Fours intitulé « Festes d’Eglises et Coutumes de Missions en Provence ». Les Calissons, bénis par l’Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : « Venite Ad Calicem », ce que les aixois, malicieux, traduisirent bien vite en : « Venez tous au Calisson ! ». Selon le Frère Bonnaventure de Six-Fours : « Ces sortes de biscuits, très tendres à la pâte d’amande, parce qu’ils sont puisés dans un large vaisseau en forme de Calisse, sont nommés Calissons ».

Tout au cours des siècles s’est perpétuée cette tradition du voeu Martelly à Aix en Provence en début septembre. Venez vous aussi entrer dans la légende gourmande aixoise et vous associer au maintien et à la promotion de cette tradition.

Prochaine édition de la fête

À propos de la fête

Ville : 

Aix-en-Provence

Région : 

Provence Alpes Côte d’Azur

Partager

Découvrir plus de fêtes

logo stamp

Fête du Piment d’Espelette

Espelette

 (

64

)

logo stamp

La Fête des Islandais et des Terres Neuvas à Paimpol

Paimpol

 (

22

)

logo stamp

Carnaval de Granville

Granville

 (

50

)